Aéroports de Paris a dévoilé ce jeudi la future salle d’embarquement de Roissy-Charles-de-Gaulle, le satellite 4, destinée à améliorer l’efficacité du hub d’Air France-KLM avec une capacité d’accueil de 7,8 millions de passagers.
Dévoilé en mars 2008, le projet, auquel la compagnie franco-néerlandaise a été associée pour la conception et l’exploitation, représente un investissement de 560 millions d’euros. Le S4 est une extension du terminal 2E qui compte déjà deux salles d’embarquement et il devrait entrer en exploitation au troisième trimestre 2012.
La nouvelle salle d’embarquement s’insèrera dans le hub d’Air France-KLM. Elle permettra à la compagnie d’avoir davantage d’avions « au contact », c’est-à-dire permettant d’embarquer et débarquer les passagers directement depuis le terminal, sans acheminement par une navette.
Pour ADP, la mise en service d’une nouvelle salle d’embarquement devrait lui assurer le développement de son trafic tout en rénovant les installations vieillissantes, à savoir les terminaux 2A, B, C et D. L’an passé, 57,9 millions de passagers ont transité par CDG. Plus de 62% d’entre eux ont voyagé sur des compagnies membres de l’alliance Skyteam, dont Air France-KLM est le chef de file.
Le terminal 1, fondateur de l’aéroport parisien, a achevé sa réhabilitation l’année dernière. Le S4 sera également un appel d’air pour d’autres compagnies aériennes dont easyJet, qui a une base à Roissy depuis 2008.
L’an passé, 3,2 millions de passagers ont voyagé avec easyJet au départ et à l’arrivée de Roissy. Plus de 420 vols easyJet sont effectués par semaine au départ de l’aéroport parisien, selon des chiffres communiqués à l’AFP. Pour soigner ce transporteur à fort potentiel de croissance, ADP a entrepris la réorganisation du terminal 2B où la compagnie low cost a élu domicile. La refonte complète de ce hall sera entreprise à partir de 2012, coïncidant avec la mise en service du satellite 4. Et pour avoir déjà volé sur easyJet depuis CDG, il faut bien avouer que ces aménagements sont d’une réelle nécessitée.